Une parfumerie de sens et d'histoire

Une parfumerie de sens et d'histoire

« Étant petite, l’atelier de parfums de mon père et de mon oncle était mon refuge. C’était un lieu magique où se mêlaient mille et une odeurs : celles qui viennent d’ailleurs, celles qui réconfortent et même celles qui ne cessent d’évoluer … Je m’amusais à toutes les sentir et à les reconnaître dans les parfums. J’étais fascinée par la création des fragrances. Les parfums naissent de l’esprit d’un parfumeur, d’un souvenir, d’un endroit ou d’une émotion. Tant d’inspirations et tant d’associations qui ont fait naître en moi le désir de créer en laissant parler mes émotions. 

 

Prête à évoluer dans le monde parfums, j’ai rejoint la société familiale. C’était ma place, là où je me sentais bien. Mon oncle m’a enseigné les grands principes de la création, du marketing et de la communication et mon père, la gestion, les achats et la logistique. En 2015, j’entreprends l’élaboration de mes propres fragrances pour perpétuer les créations familiales et rendre hommages à ces deux hommes qui m’ont tout appris. C’est dans la parfumerie de niche que je me suis le plus retrouvée, c’est elle qui m’a offert le plus de liberté et la possibilité de matérialiser mes souvenirs les plus profonds. C’est ainsi que La Closerie des Parfums a vu le jour.

 

J’ai grandi entre Paris, ville d’artiste et Bordeaux, ville d’épices. Bordeaux est connu pour ses vins, mais aussi pour ses épices venant du monde entier. Son port était un lieu où transitaient bois précieux, cannelle, cumin, romarin, ambre ... Tout autant d’ingrédients qui embarquent les sens et font voyager l’imaginaire des Hommes. C’est cette richesse que renferment les épices qui m’a donné l’envie de les mettre à l’honneur dans mes fragrances. De cette façon, ce qu’elles procurent ne meure jamais.

 

 

À Paris, j’aime me rendre à la Closerie des Lilas, lieu mythique où mon oncle allait s’imprégner de l’atmosphère pour nourrir son inspiration, son imagination et ses créations. L’histoire de ce lieu est unique. Unique par la diversité d’artistes et d’intellectuels, comme Baudelaire ou Verlaine, qui ont arpenté sa terrasse, mais également par l’élégance de sa pergola, mélangeant odeurs de fleurs et visuels végétaux. Une closerie c’est une parenthèse végétale. Arbres, plantes et fleurs y forment de nombreuses alcôves odorantes : l’inspiration est partout. C’est un jardin des sens, une porte privilégiée vers l’imaginaire. Elle invite au voyage et aux envies d’ailleurs. Pour moi, c’était donc une évidence, je devais créer une closerie pour faire évoluer mes parfums. Je choisi donc de nommer mon atelier olfactif : La Closerie des Parfums. »

 

Ainsi est née La Closerie des Parfums, une parfumerie entre ici et ailleurs créée à partir d’une histoire familiale. Valérie Madrid vous invite à partager une parenthèse enchantée faite de poésie et de voyage à travers le monde.